CRM et Marketing relationnel dans le secteur du retail: comment collecter plus de données, plus rapidement et au moindre coût. On vous explique!

Pubblicato su 10/05/2022

Collecter des données sans frictions et les tenir à jour sans efforts !

Telle est la promesse et proposition de valeur que Freedelity adresse aux acteurs du retail en Belgique. La solution mise en place s’appuie sur l’usage de la carte d’identité électronique eID comme moyen d’identification, mais surtout comme procédure de collecte données personnelles des consommateurs clients lors de leurs passages en point de vente. Les solutions développées par Freedelity permettent ainsi aux enseignes de se constituer rapidement un « référentiel clients omnicanal » fiable, et remplacer, si besoin, l’usage d’une carte plastique comme support d’identification lors d’un passage en caisse.

Au travers de cet article vous découvrirez comment les clients de Freedelity :

  • Collectent en point de vente des données complètes et fiables en 1,5 secondes ;
  • Peuvent alors mettre le focus, avec succès, sur la collecte d’adresses email et de numéros de mobile ;
  • Simplifient la collecte des consentements et en assurent la traçabilité (GDPR) ;
  • S’affranchissent de tout effort quant à la tenue à jour de ces données au fil du temps et au respect des règles en matière de protection des données personnelles (GDPR).

Déploiement de la carte d’identité électronique : la Belgique pionnière !

La Belgique fait partie des pays pionniers en matière de diffusion et adoption de la carte d’identité électronique. Depuis plusieurs années, chaque Belge (ou résidant Belge) dispose dans son portefeuille d’une carte d’identité équipée d’une puce électronique. Le contenu mémorisé sur cette dernière est accessible via sa lecture au moyen d’un lecteur approprié. Tout n’est pas simple pour autant. On vous explique.

S’identifier au moyen de sa carte d’identité : un usage devenu une commodité.

On a beau avoir des données rendues facilement accessibles, encore faut-il que les freins culturels au partage de ces dernières soient levés et que l’usage de l’eID comme méthode d’identification et de partage de ses données devienne une habitude pour les gens.

Et là à nouveau la Belgique occupe sa place favorite de « pays pilote ». Au fil du temps et des usages, le recours à l’eID est devenu une commodité pour les Belges.

Dans l’administration, dans les banques, pour les soins de santé, auprès des commerçants et désormais dans les pharmacies. Et pourtant, combien de fois avons-nous entendu des responsables marketing nous dire « nos clients n’accepteront pas de confier leur carte d’identité » ou « personnellement je ne le ferai jamais ».

La réalité de terrain est tout-autre... La preuve ? La plateforme mise en place par Freedelity gère près de 11.700.000 relations clients-enseignes portant sur plus de 6.805.000 profils distincts. Autrement dit, plus de 68% des adultes résidant en Belgique ont au moins une fois utilisé leur carte d’identité électronique pour partager leurs données personnelles.

Étonnement de nombreux managers concernés qui, lorsqu’on les invitent à tester MyFreedelity (l’application mobile conçue par Freedelity pour permettre à chaque consommateur de garder le contrôle de l’usage de ses données personnelles), découvrent, qu’eux aussi, un jour, ont fait confiance à un commerçant et accepté de lui confier leur données personnelles via la lecture de leur eID.

Des contraintes règlementaires à intégrer

Qui dit lecture de l’eID dit traitement de données personnelles et donc nécessité de respect des règlementations en la matière, dont le fameux GDPR. D’autant qu’en Belgique l’autorisation de traitement du « numéro de registre national » (identifiant unique utilisé par l’administration pour faciliter le croisement de données et accessible sur la puce de l’eID) est réglementé et interdit pour des usages à des fins commerciales et marketing.

Pour un acteur du commerce souhaitant recourir à l’eID comme moyen de collecte de données, il s’agit donc de mettre en place des solutions et procédures de traitement compatibles avec ces contraintes règlementaires et être à même d’assurer la traçabilité nécessaire. Un fameux challenge ! C’est pourquoi, à l’initiative Freedelity, plusieurs acteurs majeurs, ont fait le choix de la collaboration plutôt que d’investir seul.

De cette collaboration résulte la mise en place d’un astucieux procédé de mutualisation du traitement des données personnelles dont celles issues de la lecture de la puce des cartes d’identités électronique (eID). En faisant confiance à Freedelity pour la mise en place et gestion de ce procédé unique et innovant, ils s’affranchissent de multiples contraintes et accélèrent le déploiement de leurs « connaissance clients ».


Focus sur la collecte d’adresses email et de numéros de mobile !

Ça y est ! vous voilà maintenant « en possession » de données d’identification de top qualité – une identification unique, des données complètes et sans fautes de frappes, une adresse postale validée.

Ce n’est cependant que le socle de base que tout marketeer souhaite impérativement compléter avec :

  • une adresse email valide, un consentement traçable quant à l’usage de cette dernière à des fins de marketing directs ;
  • un numéro de mobile ouvrant la porte à plusieurs modes de communication particulièrement efficaces dans une perspective de service clients.

Alors chez Freedelity ont a redoublé d’efforts pour optimiser la collecte de ces données complémentaires et lever un maximum de points de frictions.

Voyez plutôt : des kiosques, une application exclusives dédiées aux terminaux Yumi commercialisés par Worldline, des iframes et landing pages dédiées, et enfin une API robuste pour l’intégration avec les systèmes de caisse, solutions e-commerce et autres plateformes digitales. Un pas de géant dans votre trajet de transformation digitale !


Agir seul ou mutualiser les efforts ?

Croyez-nous la collecte, validation, standardisation et tenue à jour dans le temps de ces informations n’est pas une sinécure ! Voilà une justification supplémentaire à la mutualisation des efforts entre acteurs du secteur.

« Souvenez-vous : ce n’est pas le fait d’avoir réussi à collecter une données à un moment T qui vous rend attractifs et différents aux yeux des consommateurs, mais bien l’usage que vous en faites ! »

Voici en quelques mots les aspects clés à prendre en compte pour évaluer le bien-fondé d’une participation au processus mutualisé mis en place par Freedelity.

  1. La création d’un identifiant unique par personne : dans une base de données marketing, l’unicité de chaque profil de consommateur, tout comme l’exhaustivité et la qualité des données collectées sont des facteurs clés de succès et de limitation drastique des coûts de gestion et d’exploitation en aval. Via sa solution de mutualisation (et sans recourir au numéro de registre national), Freedelity identifie de manière unique chaque consommateur et maintient cette unicité dans le temps ;
  2. La rapidité de collecte des données et le focus sur la collecte d’email et mobiles : 1,5 secondes pour collecter et traiter les données personnelles lues sur la puce d’une eID permettent de lever un maximum de frictions et donc de simplifier et faciliter la collectes d’email et mobiles et de consentements liés à leurs usages ;
  3. La limitation des traitements : Le code développé par Freedelity fait abstraction du traitement du numéro de registre national et s’assure que seules les données utiles à la mise en œuvre de vos programmes de collecte de données sont effectivement traitées ;
  4. L’automatisation de la tenue à jour des données.

Le traitement des adresses postales, un aspect à ne pas négliger !

Vous ne le soupçonnez probablement pas, mais ce n’est pas parce que la lecture de la puce d’une eID permet d’accéder à une adresse de domicile que le job est fait... Ce serait trop simple. Pensez par exemple aux situations suivantes :

  • Les fusions de communes, changements de codes postaux, évolution des noms de voies. Des communes fusionnent ou Bpost revoit l’organisation de ses codes postaux... Les données présentes sur l’eID ne seront mises à jour qu’avec un délais très long : celui du remplacement de la carte en cas de perte ou de vol ou celui de l’échéance de validité de la carte (10 ans). C’est la raison pour laquelle Freedelity maintient un moteur de règles prenant en compte ces évolutions continues afin d’alimenter et de tenir à jour vos bases marketing avec des données d’adresses prêtes pour des usages de Direct Marketing Postal.
  • Les règles locales d’encodage des adresses et leurs évolutions : en matière d’encodage des données mémorisées sur les puces eID, ce sont les administrations communales qui sont à la manœuvre. Elles ont chacune un certain degré de liberté dans la saisie des données : usage d’abréviation, mention de noms de localités en complément des libellés de noms de rues,... Bref un peu de tout, ce qui d’un point de vue norme d’adressage postal ne rentre pas toujours dans les clous. A nouveau, le moteur de règles mis en place par Freedelity s’en charge.
  • Les expatriations (départs à l’étranger) : les données d’adresses sont remplacée par des mentions du type « départ à l’étranger ». Imaginez l’impact sur votre prochaine action de marketing direct postal... A nouveau Freedelity prend en charge la gestion de toutes ces subtilités afin de proposer une base de données fiables et de qualité pour tous les usages marketing.
  • Les traitements en aval : vous connaissez probablement cet adage « Dis-moi où tu habites et je te dirai qui tu es ». Et bien pour des usages marketing c’est particulièrement vrai ! C’est la raison pour laquelle de multiples traitement complémentaires sont effectués en aval de la collecte d’une adresse de domicile. En voici quelques exemples.
    • Géocodage et réconciliation avec des référentiels ;
    • Enrichissement avec des codifications Geostatistiques ;
    • La détection d’un changement effectif d’adresse.
    Et pour en savoir plus, suivez ce lien.

Un portail et une application mobile qui minimisent les efforts de conformité et soutiennent la transformation digitale.

Autre bénéfice de la mutualisation, le portail et l’application MyFreedelity. Au départ conçus pour faciliter et simplifier l’exercice des droits des consommateurs en matière de traitement des données personnelles (transparence, traçabilité des consentement, gestion des consentements et préférences,...), ils couvrent depuis bien d’autres aspects de la transformation digitale. Dématérialisation des tickets de caisse et des « bons cadeau », nouveaux services à la clientèle, dématérialisation des folders, historique de la communication sous la forme d’un fil d’actualités,...

En en faisant la promotion les enseignes utilisatrices de CustoCentrix s’affranchissent non seulement de la complexité et charge de développement, mais également simplifient grandement la tâche de leur service client (et DPO) en charge du traitement des questions et plaintes de clients à propos de leurs données personnelles.


Des données tenues à jour sans efforts et en continu : la cerise sur le gâteau

Tout marketeer expérimenté le sait pour l’avoir expérimenté. Tenir à jour une base de données est une tâche fastidieuse et gourmande en ressources. Alors que diriez-vous d’adopter une solution qui vous affranchi complètement de ces efforts et dépenses récurrentes ? Voilà la cerise sur le gâteau et ce qui rend les solutions proposées par Freedelity si uniques ! Grâce à son référentiel consommateurs et à la mutualisation de sa tenue à jour au fil de l’eau, vous avez quasi zéro efforts à faire et bénéficiez d’une base de données tenue à jour automatiquement et au fil de l’eau.

Soyez curieux et surtout faites vos comptes. Vous verrez vous en ressortirez doublement gagnants !


Faites le test

Rien de tel que des données factuelles pour alimenter votre réflexion et peser le pour et contre de la participation active aux initiatives mises en place par Freedelity. C’est dans cet esprit que nous avons mis au point une procédure d’audit de fichier qui s’adresse à ceux qui ont déjà investi dans de la collecte de données (avec ou sans lecture de l’eID) et souhaitent faire le bilan, analyser le potentiel de croissance de leur base de données, déterminer des objectifs réalistes et estimer correctement leur budget « data ».

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