Le retail media : un levier de croissance stratégique pour les marques et les retailers.

Published 31/07/2023

« Capitaliser sur les opportunités offertes par le retail media grâce à une collaboration data respectueuse de la vie privée. »

Daan Onland et Renout van Hove nous expliquent comment capitaliser sur les opportunités offertes par le Retail Media, grâce à une collaboration data respectueuse de la vie privée. Cette courte vidéo (6 minutes) et l’occasion de prendre connaissance des éléments clés de leur intervention tenue à l’occasion de la session 2023 de retailCentrix.


RetailCentrix 2023 - Infosum with Daan Onland and Renout van Hove


« Aujourd’hui, les solutions de collaboration data entre Annonceurs, Retailers et Médias deviennent essentielles », déclare Daan Onland, évoquant le contexte règlementaire relatif à la protection des données, la recherche par les marketers de méthodes de mesure de l’efficacité de leurs investissements et l’imminence du passage à un monde sans cookies tiers. « En conséquence, les données first party collectées par les retailers deviennent très précieuses ».

La monétisation de ces données first party par les retailers afin d’offrir aux annonceurs des occasions de contact pertinentes et finement segmentées passe notamment par l’utilisation de data clean rooms telles que celles proposées par Infosum. Ces plateformes permettent en effet des collaborations sécurisées autour des données, respectueuse des contraintes règlementaires tout en répondant aux problèmes de confiance et de protection de la confidentialité des données clients.

Au sein de l'écosystème de ces data clean rooms, les marques peuvent ainsi collaborer pour segmenter leurs actions, activer des communications personnalisées et mesurer efficacement les résultats des ventes. Ces clean rooms font désormais partie du marketing stack qui comprend les plateformes de stockage cloud, CRM et CDP permettant aux partenaires d'interroger l’ensemble des données des uns et des autres sans aucun partage ni transfert.

Renout Van Hove pointe quant à lui les différents facteurs clés de réussite que sont:

  • une bonne gouvernance des données,
  • la capacité à intégrer les nouvelles technologies,
  • la construction d’une vision 360°,
  • la connexion des parcours des clients au travers des différents points de contact,
  • l'identification des bons partenaires
  • ou encore la création d'un réseau de relations de confiance.

Pour accéder à l’ensemble des présentations et video des interventions enregistrées lors de la session 2023 de RetailCentrix, suivez ce lien :

Découvrez ici les présentations et vidéos.

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