Collecte de données via le terminal YUMI

En collaboration avec Worldline, le terminal YUMI vient compléter la gamme de solutions CustoCentrix et facilite l’inscription, la collecte d’informations et d’adresses e-mails en caisse.

Collecte de données via le terminal YUMI

YUMI, un terminal de paiement dernière génération au design épuré.

Le YUMI a été conçu par les équipes de Worldline pour simplifier la tâche des hôtesses et hôtes de caisse et désencombrer les bancs de caisse en concentrant la prise en charge d’un maximum de fonctions via un seul et même terminal.

La réalisation de cet objectif passe par l’ouverture du terminal à des applications tierces. C’est ce que Worldline et Freedelity viennent de concrétiser. Les formulaires de collecte de données personnelles et de consentements de CustoCentrix sont depuis peu la première application certifiée pour le YUMI.

Sébastien Buysse
CEO Freedelity

Notre expérience dans le développement d’applications mobiles, combinée à celle des équipes techniques de Worldline, a permis la conception et certification de CustoCentrix for YUMI. Nous en sommes fiers. YUMI est un condensé des dernières technologies : écran tactile grand format, lecteurs de cartes, caméras, lecteurs NFC,… une plateforme idéale pour simplifier et accélérer les interactions clients lors de passage en caisse.

Worldline investit dans ses terminaux Android qui vont bien au-delà du simple paiement, grâce à l’intégration d’applications tierces. Freedelity est ainsi la première app certifiée par Worldline qui tourne sur son terminal de paiement, le YUMI. En s’associant avec un acteur local, nous voulons créer toujours plus de valeur au profit de nos clients et des utilisateurs finaux de nos solutions.

Virginie Waroquiers
Head of Benelux Region chez Worldline

CustoCentrix et YUMI : la combinaison gagnante.

Avec YUMI, vous disposez d’un terminal robuste et ergonomique relié de manière sécurisée à votre système de caisse. Les multiples fonctions de paiement sont prises en charge en toute simplicité.

Avec CustoCentrix for YUMI, vous identifiez de manière fiable et rapide chacun de vos consommateurs clients et vous vous constituez sans frictions une base de données marketing riche, tenue à jour sans efforts et 100% conforme d’un point de vue GDPR !

CustoCentrix for YUMI : les fonctions clés

  • Moyen d’identification : l’usage de la carte d’identité électronique (eID) — ou l'application mobile MyFreedelity via QRCode ou NFC — comme moyen d’identification d’un client et/ou de dématérialisation des traditionnelles cartes de fidélité.
  • Collecte de données :
    • Les données stockées sur la carte eID sont lues via le lecteur de carte du YUMI. En 1,5 secondes, le procédé permet de collecter les données personnelles complètes et sans risque de fautes de frappe.
    • En cas de refus par un consommateur de l’usage de sa carte d’identité électronique, la réglementation impose la possibilité d’une inscription manuelle. CustoCentrix for YUMI intègre nativement cette fonction.
  • Collecte et traçabilité des consentements : grâce à l’écran tactile, les consommateurs valident eux-mêmes leur acceptation des conditions d’usage et de traitement de leurs données. Quant à CustoCentrix et MyFreedelity, ils assurent la traçabilité des consentements et prennent en charge la gestion des droits des consommateurs quant au traitement de leurs données personnelles.
  • La collecte et la tenue d’adresses email et de numéro de mobile : la simplicité et fluidité des étapes de collecte de données permet dans de nombreuses situations de mettre directement le focus sur la collecte de ces deux précieux sésames de la communication directe sur les canaux digitaux. L’écran tactile permet aux consommateurs de saisir eux-mêmes ces données et réduit drastiquement le risque d’erreurs d’encodage.
  • Adhésion à des formules et services complémentaires : CustoCentrix for YUMI intègre des fonctions de souscription à des services additionnels comme la dématérialisation :
    • des tickets de caisse,
    • des preuves d’achat de bien sous garantie,
    • de la demande de factures.

Accélérer, augmenter, améliorer

C’est désormais évident. La donnée, et par conséquent les processus de collecte, sont des enjeux majeurs pour les acteurs du retail. Nombre d’acteurs de toutes tailles font toutefois face à des plafonds de verre pour leurs plans de collecte et de valorisation des données.

Nos équipes plafonnent dans l’identification des clients en caisse. Notre taux de documentation des ventes ne progresse plus.

La réussite de notre approche de vente omnicanal dépend de la collecte d’adresses email opt-in. Pourquoi n’arriverions-nous pas à en collecter plus dans nos points de vente ?

Au fil du temps, la qualité de nos données baisse. Quant aux coûts de traitement ils n’arrêtent pas de grimper. Comment changer cela ?

Avec CustoCentrix, nous vous aidons tout simplement à accélérer la collecte de données et de consentements email sur les lieux de vente et simplifier leur tenue à jour. « Des données collectées sans frictions et tenues à jour sans efforts. »

CustoCentrix for YUMI en vidéo

En collaboration avec les équipes de Worldline, nous avons filmé quelques séquences de collecte de données lors d’un passage à une caisse équipée d’un YUMI.

Séquence complète d'un achat en magasin avec passage en caisse sur YUMI.

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La correction d’une adresse email incorrecte par un client, après identification de ce dernier au moyen de sa carte d’identité et d’une alerte remontée via CustoCentrix.

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L'identification ultra-rapide d'un client existant au moyen de sa carte d’identité.

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L’onboarding d’un nouveau membre au départ de la lecture de sa carte d’identité. La collecte d’une adresse email, d’un numéro de mobile et des consentements. La gestion des refus du client.

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