Une base solide pour une croissance à l’international, quelques nouveautés intéressantes et un conseil du mois en bonus.
Newsletter Mars 2023
Pourquoi Medi-Market a-t-il choisi Freedelity pour conquérir l’Italie ?
1000 nouveaux utilisateurs de l'app MyFreedelity par semaine

+1 000

nouveaux utilisateurs par semaine.

C’est en moyenne le nombre de nouveaux utilisateurs de l’app mobile MyFreedelity par semaine depuis le début de l’année ! Faites le calcul, nous sommes en semaine 14.

Pourquoi Medi-Market a-t-il choisi Freedelity pour conquérir l’Italie ?

Medi-Market
Constantin Liardet-Tramini

Début de cette année, Medi-Market a annoncé publiquement ses ambitions importantes de croissance aussi bien sur le marché belge qu’italien. Pour garantir la croissance au tempo soutenu des prochains mois, la société de parapharmacie veut compter sur des partenaires solides, avec des processus et des systèmes solides et éprouvés.

C’est dans ce cadre que Medi-Market a choisi la solution Freedelity pour ses 15 magasins en Italie en plus de ses magasins en Belgique.

Constantin Liardet-Tramini, Head of Development Italia chez Medi-Market, nous explique ce choix stratégique.

Pourquoi avoir choisi Freedelity en Italie ?

Nous étions à la recherche d’une solution internationale uniformisée. Le but était de pouvoir évoluer vers un reporting groupe le plus facile possible. Vu la satisfaction quant à la collaboration en Belgique, il était évident qu’on pouvait tirer profit de cette plus-value sur l’ensemble de notre réseau à l’international.

Quelle est la maturité de l’Italie en termes de récolte et d’utilisation de données consommateurs ?

Avec 15 magasins, Medi-Market Italie totalise 126 960 consommateurs dont 85% avec e-mail et numéro de téléphone.

Quels sont les principaux atouts de la solution à vos yeux ?

Pour un player en croissance à taille humaine, le fait de pouvoir gérer dans une même plateforme la récolte de données et les campagnes constitue un réel avantage. A mon niveau, la possibilité de personnaliser le dashboard de reporting est clairement un autre point fort du système.

L’avis de notre collègue Fabrice Willem, Sales Director

Nous sommes un vrai partenaire pour nos clients et nous n’avons pas peur de relever des défis, comme le montre la demande de Medi-Market de déployer notre solution pour l’Italie. Medi-Market est ambitieux et nous le sommes aussi : le groupe entend ouvrir 26 nouveaux magasins en 2023 (16 en Italie et 10 en Belgique) et nous sommes prêts pour les supporter dans leur croissance !

Au-delà de l’aide à l’interprétation des données collectées à différents niveaux, nous avons aussi pu soutenir le client dans l’optimisation de sa communication à travers ses divers canaux. Sans oublier l’accompagnement des équipes sur le terrain car deux de nos collègues ont assuré les formations des collaborateurs de Medi-Market en Italie. Une belle réussite !

Fabrice Willem
Fabrice Willem
Sales Director

3 nouveautés pour les utilisateurs de MyFreedelity

1. Mail récapitulatif mensuel à destination des consommateurs

Prochainement, les consommateurs recevront un résumé mensuel de leurs différents achats du mois, ainsi qu’un état de leur compte de fidélité et les promotions du mois.

Les avantages pour les consommateurs ?

  • un résumé de ce qu’ils ont gagné au cours du mois (bons/euros épargnés/points) ;
  • la liste des bons-cadeaux/vouchers disponibles (par enseigne) ;
  • un récapitulatif des achats ;
  • le solde des points ;
  • les dépliants disponibles.

Les avantages pour vous ?

  • possibilité de customisation du message en fonction de l'état de leurs comptes (solde proche d'un palier synonyme de récompense, voucher sur le point d’expirer...) ;
  • boost des promotions du moment ;
  • incitation à revenir en magasin.

Un premier test sur quelques dizaines de milliers de consommateurs vient d’être envoyé pour évaluer les réactions et éventuellement adapter le message. Selon les retours, la fonctionnalité pourrait être activée rapidement.

Mail récapitulatif

2. Identification simplifiée dans l'Assistant produit

Bonne nouvelle ! Il est désormais possible de s'identifier simplement grâce à l'application MyFreedelity.

Comment ça fonctionne ?

  • Etape 1 : le consommateur scanne un code QR avec l’app.
  • Etape 2 : le consommateur arrive sur la page d'un assistant produit.
  • Etape 3 : l’identification est automatique et le résultat de son parcours est directement associé à son profil.

Il s'agit du premier cas pratique d'utilisation ‘mini site web’ de nos codes QR MyFreedelity. Cette fonctionnalité devrait inciter davantage de consommateurs à installer l’app et à la sortir plus régulièrement. A confirmer très prochainement lors du déploiement de la première instance de cet assistant chez Medi-Market !

3. Commentaires dans MyFreedelity

Autre nouveauté depuis l'app mobile, vous pouvez désormais poster des commentaires sur des folders, des vidéos promotionnelles et les messages reçus via une campagne. Cela fonctionne un peu à la manière d'un thread de forum où les commentaires des différents utilisateurs s'accumulent les uns en-dessous des autres.

Pourquoi ?

Pour créer des zones de conversation autour d'événements liés à une enseigne. Une belle opportunité aussi de développer des canaux de communication supplémentaires, voire de créer des communautés parmi les clients.

Comment accéder à la zone commentaire dans un folder, une vidéo ou une campagne ?

Tout simplement via la tuile en question dans le fil d'activité (1er onglet de l'app). Pour les folders, il est aussi possible d'y accéder depuis l'onglet folders.

Les commentaires sont à présent aussi accessibles depuis le manager. La fonctionnalité sera également intégrée progressivement à de plus en plus d'éléments.

Commentaires dans MyFreedelity

La question du mois

Peut-on voir qui a installé l’app MyFreedelity depuis le manager CustoCentrix ?

Bien sûr ! L’information est accessible via le menu 'MyFreedelity'.

Quelques options offertes via ce menu :

  • liste de vos utilisateurs qui ont installé au moins une version de MyFreedelity (App Mobile ou Smart TV) ;
  • gestion des folders et vidéos qui apparaitront sur le portail et dans les apps ;
  • consultation des demandes de factures et des offres de bons cadeaux.
MyFreedelity dans le manager

L'astuce du mois

Qui sont vos utilisateurs les plus fidèles ? Pour connaître la réponse, il suffit de vous rendre dans Analyse et pilotage > Profil des clients > Divers > Hall of fame. Vous y découvrirez deux listes : l’une classée par total de ventes, l’autre par nombre de visites. Merci qui ?

Hall of fame

Avis de maintenance

Si vous souhaitez être tenu au courant de l’état de nos services de maintenance, abonnez-vous à status.freedelity.be. Vous recevrez ainsi une notification en cas de maintenance ou d’incident.

Vers status.freedelity.be

J’espère que cette newsletter vous aura été utile.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question !

Sébastien Buysse
CEO

Sébastien Buysse

Freedelity édite les plateformes informatiques MyFreedelity et CustoCentrix.