La qualité des données peut rapporter gros – Présentation du nouveau dashboard par Lionel – Lancement de l’app TV MyFreedelity – Question fréquente - Astuce du mois
Newsletter Février 2023
Comment perdre 200.000 euros de chiffre d’affaires par an ?
334 601 déménagements détectés en 2022

334 601

déménagements*
détectés en 2022

*un déménagement est une modification de l'adresse de l'utilisateur encodée par celui-ci ou détectée grâce à la mise à jour sur sa carte d'identité.

« La mauvaise qualité de nos données nous coûte cher ! »

Un commerçant a mis en place un système de collecte de données de ses clients au moyen d’un formulaire à la caisse. Les consommateurs doivent donner leur nom, prénom, adresse postale, date de naissance et adresse e-mail. De la sorte, il est parvenu à collecter environ 135 000 enregistrements de ses consommateurs.

Pas mal nous diriez-vous. Effectivement. Sauf qu’il ne suffit pas de collecter des données pour être efficace…

Une fois par an, pour l’anniversaire de ses clients, l’enseigne leur envoie une carte postale. Et savez-vous ce que notre analyse de sa base de données a révélé ?

Voici les conclusions :

  • 15% de la base de données actuelle a bougé (déménagement, décès…) ;
  • Sur la base d’un coût de 1€ par envoi (impression et distribution postale), le détaillant a dépensé 20.250€ pour des cartes qui ne sont jamais arrivées chez leur destinataire ;
  • Sachant que le panier moyen est d'environ 40€, que son taux de conversion est de 25% et que sa marge est d'environ 50%, le détaillant passe à côté d’un chiffre d'affaires de 202 500€ et d'une marge de 101 250€ !!!

Et chez vous, ça se passe comment dans votre entreprise ?

Demandez-nous un audit gratuit de la qualité de vos données !

Bon plan lecture (2 min) :
5 bonnes raisons d'avoir des adresses
postales correctes et à jour
Demander un audit gratuit

Désormais, vous pouvez personnaliser votre dashboard CustoCentrix !

En quoi cette nouveauté vous apportera-t-elle un plus ? Voici les réponses de Lionel, le développeur qui a mené ce projet à bien.

Quel est l’intérêt d’un dashboard personnalisé ?

Un dashboard est par définition une sélection de KPI qui entend permettre une analyse rapide. L’ancien dashboard propose des indicateurs génériques qui répondent à la majorité de nos clients. Toutefois, selon votre situation ou votre profil, certains indicateurs peuvent gagner ou perdre en pertinence. Notre but n’est pas simplement de vous donner accès à des statistiques, mais bien de vous offrir un maximum de plus-value. D’où ce nouveau développement pour que vous puissiez choisir les indicateurs les plus pertinents à vos yeux.

Lionel Detaille
Lionel Detaille
Front-end Developer

Concrètement, le dashboard classique disparaît-il ?

Non, il est maintenu dans le manager CustoCentrix mais vous pourrez y ajouter un ou plusieurs dashboards personnalisés selon vos besoins. Et pour vous faciliter la vie, nous avons créé une série de dashboards prédéfinis. Il vous est donc possible de démarrer sans nécessairement devoir en créer manuellement.

Comment créer un nouveau dashboard personnalisé ?

Le système est assez intuitif. Les dashboards sont accessibles depuis la partie "Analyse et pilotage" du menu. La première partie de la section ‘Dashboard’ contient les différents dashboards prédéfinis. Le lien suivant permet d'ajouter ou de modifier les dashboards personnalisés. Ceux-ci s'ajouteront alors en bas de la section ‘Dashboard’.

Que peut-on personnaliser ?

Pratiquement tout. Tous les widgets qui étaient disponibles sur l'ancien dashboard sont accessibles. Libre à vous de choisir vos widgets et leur emplacement.

Une astuce ?

Si vous créez un dashboard pour un usage spécifique dans une enseigne donnée, pensez à le nommer pour vous y retrouver. Les noms des dashboards sont personnalisables. Il est également bon à savoir que vous gardez le même set de dashboards quel que soit le groupe ou magasin sélectionné. Et comme pour les autres statistiques, les données affichées sont liées à l’enseigne et au magasin sélectionnés.

Vers le nouveau dashboard
Nouveau dashboard dans le manager CustoCentrix
Créer vos dashboards personnalisés...
Nouveau dashboard dans le manager CustoCentrix
... ou utilisez ceux qui sont prédéfinis.

Lancement de l’app TV MyFreedelity

Déjà entendu parler de AndroidTV ? Grâce à notre développeur Mathieu, l’app TV MyFreedelity pourra également tourner sur AndroidTV d’ici quelques jours !

L’intérêt ?

  1. Pouvoir toucher un public encore plus large sur les terminaux (Proximus, Telenet, Voo, Orange…) et les Google TV (Shield, AndroidTV, Smart TV…).
  2. Permettre à vos clients d’accéder facilement à vos folders sur grand écran en famille.

A télécharger d’ici peu sur le Play Store.

Mathieu Dussart
Mathieu Dussart
Mobile Developer
App TV MyFreedelity

La question du mois

Est-il possible d’analyser mes données en plein écran dans le manager CustoCentrix ?

Oui. Et en plus c’est tout simple. Vous pouvez réduire le panneau du menu de gauche en cliquant sur la petite flèche située dans le bas de ce menu. Vos données sont alors accessibles en plein écran pour plus de confort. Même minimisé, le menu reste à 100% fonctionnel et se déploie au survol. Pour le remettre en position ouverte fixe, il vous suffit de cliquer à nouveau sur la flèche. A votre service !

Utilisation du full screen dans le manager CustoCentrix

L'astuce du mois

Vous ne retrouvez plus un paramètre ou une page dans le manager CustoCentrix ? Utilisez la fonction de recherche située dans le header (partie supérieure de la page), elle vous redirigera directement vers la bonne page !

Outil de recherche

J’espère que cette newsletter vous aura été utile.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez la moindre question !

Sébastien Buysse
CEO

Sébastien Buysse

Freedelity édite les plateformes informatiques MyFreedelity et CustoCentrix.