Une offre unique de tenue à jour des bases de données consommateurs.

Publié le 06/06/2020

L’offre de Freedelity s’articule désormais autour de 4 composantes qui sont autant d’atouts pour faciliter la collecte, la tenue à jour et l’exploitation marketing des données collectées tout en veillant au respect des règlementations en matière de traitement des données personnelles (GDPR).


Le fichier Freedelity et ses 6,000,000 de consommateurs (63% de la population adulte Belge) occupe une place clé dans ce dispositif. C’est en effet ce dernier qui permet aux clients et partenaires de Freedelity de tenir à jour, sans effort leurs bases de données, de faciliter la collecte d’adresses email et de numéros de mobiles ainsi que des consentements quant à leurs usages à des fins de marketing direct.

En mutualisant la gestion des données personnelles entre acteurs du retail et en permettant aux consommateurs, via MyFreedelity, de garder le contrôle de l’usage qui est fait de leurs données personnelles, Freedelity vous libère de la gestion de trois enjeux importants:

  • La qualité et l’unicité des données collectées
  • La tenue à jour de ces dernières au fil du temps
  • Le respect des obligations règlementaires liées au traitement de données personnelles et d’usage de ces dernières à des fins de marketing direct (GDPR – ePrivacy)


Quels sont les principes de fonctionnement du fichier Freedelity et de la mutualisation de la tenue à jour?

Découvrez notre CustoQuestion#4 à ce sujet:

Le principe est simple. Le dispositif proposé par Freedelity pour collecter les données personnelles des consommateurs (notamment grâce à la lecture de la carte d’identité) est conçu pour collecter un double consentement:

  1. Un premier vis à vis de Freedelity afin de traiter leurs données personnelles, avec comme principales finalités la tenue à jour de ces dernières et l’accès au portail et à l’application MyFreedelity.
  2. Un second à l’égard de l’enseigne chez qui la carte d’identité a été lue ou le formulaire encodé, avec comme finalité le traitement des données personnelles tel que décrit dans leurs conditions vie privée respectives dont l’usage de ces dernières à des fins de marketing direct.

C’est grâce à ce consentement, que Freedelity:

  • Compile dans un seul fichier les données d’identification et de contact de chaque consommateur (ils sont 6,000,000 à ce jour) en s’assurant d’une identification unique de chaque individu.
  • Profite de chaque lecture d’une carte d’identité (via une des bornes ou lecteurs installés dans les points de vente des clients) pour valider que les données connues dans le fichier Freedelity sont toujours bien à jour et, le cas échéant, collecter et traiter les modifications.
  • Informe chacune des enseignes chez qui un consommateur est inscrit, des modifications détectées dans le profil d’un consommateur en relation avec leur enseigne.
  • Crée un profil unique pour chaque consommateur sur www.myfreedelity.com et lui permet — en toute transparence — de consulter ses données, de les tenir à jour, de gérer les multiples consentements octroyés aux enseignes participant à la mutualisation de la gestion des données.


«Freedelity s’appuie sur le consentement explicite des consommateurs et non sur l’intérêt légitime pour mettre en œuvre la mutualisation de la tenue à jour des données et la mise à disposition de MyFreedelity. Cela concerne les données de 6,000,000 de consommateurs.»

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