Freedelity lance Custocentrix

Publié le 20/08/2019

Freedelity lance Custocentrix pour aider les retailers à mieux connaître leurs clients et lutter à armes égales avec les e-commerçants

Freedelity, le spécialiste de la collecte de données consommateurs, annonce aujourd'hui le lancement de CustoCentrix. Cette nouvelle solution permet aux retailers d'apprendre à mieux connaître un plus grand nombre de leurs clients afin de les servir, les fidéliser et communiquer avec eux de façon personnalisée.

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Une success story belge

Lancée en 2011, Freedelity est une entreprise qui n'a cessé de croître ces dernières années. En collaboration avec les enseignes adhérant à son principe de mutualisation de la gestion des données personnelles, elle recense aujourd'hui une base de 5 800 000 consommateurs, ce qui représente un taux de pénétration de 63% de la population adulte en Belgique.

Le principe est simple pour le consommateur. Il peut notamment utiliser sa carte d'identité électronique pour s'enregistrer et partager une série de renseignements avec les enseignes adhérentes. Via le site freedelity.be, il garde le contrôle de l'usage qui est fait de ses données personnelles et consulte les points de fidélité et autres avantages dont il bénéficie.

Partant du constat que 15% des données client deviennent obsolètes après 12 mois (changement d'adresse postale ou email, de numéro de téléphone, etc), ce concept de mutualisation de la gestion des données personnelles connait un succès grandissant. Freedelity bénéficie de la confiance de prestigieuses enseignes telles que MediaMarkt, Medi-Market, Prik&Tik, Pizza Hut, Jouets Broze, Intermarché, Point chaud et bien d'autres. Aujourd'hui, Freedelity est disponible auprès 800 points de vente en Belgique et au Luxembourg.

CustoCentrix, l'expérience client hautement personnalisée

La naissance de CustoCentrix correspond à un repositionnement de l'offre autour d'une « consumer data platform ». Ce concept permet aux retailers et commerçants de tenir à jour sans effort et pour un budget sous contrôle, l'ensemble des données personnelles et comportementales des membres de leurs clubs et programmes de fidélité respectifs. Ceci dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Une fois les données personnelles et consentements explicites collectés par Freedelity, CustoCentrix entre alors en jeu en support des départements marketing et CRM. La solution est intégrée aux systèmes de caisse et e-commerce des retailers. Elle leur permet de relier et exploiter au mieux tant les données personnelles que celles relatives aux comportements d'achat et d'usage des multiples canaux digitaux. A titre d'exemples, CustoCentrix peut être utilisé à des fins de géomarketing pour mieux connaître les zones de chalandise des points de vente, ou pour analyser les données d'achat telles que la récence, la fréquence, le montant ou encore la valeur vie client (customer lifetime value). Toutes ces données sont alors rendues accessibles à des fins de marketing relationnel soit via les outils de marketing automation déjà en place, soit via ceux intégrés dans la plate-forme CustoCentrix.

« Aujourd'hui les consommateurs présument simplement que les enseignes et commerçants à qui ils ont confié leurs données personnelles savent - et se souviennent - qui ils sont, ce qu'ils ont acheté et ce qui les intéresse le plus, indépendamment des choix de canaux de vente qu'ils utilisent. C'est précisément ce que permet CustoCentrix ! », précise Christian Castelain, administrateur de Freedelity. « Grâce à ce nouveau service, les commerçants sont désormais en mesure de dématérialiser les tickets de caisse, preuves d'achat et accès aux garanties légales, de développer des programmes de fidélité et d'exploiter les principaux leviers du marketing relationnel. Une façon intelligente de se renforcer face aux acteurs de l'e-commerce. »

Cédric Haleng, directeur marketing de Jouets Broze, déclare : « Avec CustoCentrix, nous sommes en mesure de capter, relier et mobiliser l'ensemble des données individuelles de nos clients aussi efficacement que le font les principaux acteurs de l'e-commerce dans l'univers du digital. Et ceci, dans le strict respect des règlementations en vigueur. »

Grandir avec les retailers en Belgique et à l'international

Freedelity SA ne cache pas ses ambitions pour poursuivre son développement en Belgique et à l'étranger. Sébastien Buysse, CEO et fondateur de Freedelity : « Avec une croissance de 10 000 nouveaux consommateurs par semaine, nous souhaitons continuer à grandir en Belgique pour atteindre un taux de pénétration de 80% d'ici 2022. Nous souhaitons aussi obtenir la confiance de nouveaux retailers, parfois en partant de zéro, parfois en apportant une solution complémentaire aux outils existants auprès des enseignes. Et dans un second temps, nous avons pour ambition de nous développer à l'international, par exemple en étendant des partenariats déjà établis avec certaines chaines présentes en Belgique. »

A propos de Freedelity

Freedelity SA/NV est une entreprise dédiée au secteur du retail qui édite les services Freedelity (B2C) et CustoCentrix (B2B). Sa plate-forme propose l'acquisition, la mutualisation et la gestion de données collectées en magasin, via des achats en ligne et l'application My Freedelity. CustoCentrix est une solution qui permet aux retailers d'améliorer leur communication et leur service et de fidéliser leurs clients. Freedelity SA/NV est basée à Nivelles.

Contacts presse

Nicolas Boulart / Marlieke Caes
freedelity@lvtpr.com
+32 (0)2 474 17 40

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