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Vers la fin du ticket de caisse imprimé ?

Published 02/12/2020 @ 16:00:41  In Actualité

Il y a quelques jours, le Sénat a donné son feu vert pour la suppression du ticket de caisse en papier et à l’instauration du ticket électronique comme nouvelle norme. Prochaine étape, la validation par le gouvernement afin de devenir exécutoire.

Chez Freedelity, tout est déjà prêt pour une mise en place rapide et efficace. On vous explique comment profiter au mieux de cette opportunité.

Cette innovation représente une occasion en or de satisfaire les attentes d’un segment important de consommateurs. Car comme relaté par la presse, des études récentes réalisées par de grandes enseignes indiquent que 55% des clients sont favorables aux tickets de caisse électroniques.

Par ailleurs, c’est également l’opportunité de soutenir la croissance de la taille des bases de données marketing et de doper le pourcentage de profil clients assortis d’une adresse email et d’un consentement quant à l’usage de cette dernière à des fins de marketing.

Découvrez notre CustoQuestion#25 à ce sujet:

Chez Trafic les membres du club malin peuvent déjà opter pour un ticket de caisse 100% dématérialisé.

Via MyFreedelity, tout comme via les kiosques disponibles dans les points de vente, les consommateurs clients de Trafic peuvent dès à présent choisir d’activer ou de désactiver l’impression physique des tickets de caisse. Cette information est automatiquement transmise au système de caisse par le biais de l’API CustoCentrix.

Choix de préférences via le portail et l’application MyFreedelity


Comment profiter de cette opportunité ?

Rappelons d’abord quelques fondamentaux :

  1. Qui dit adresse email, dit traitement de données personnelles. Il y a donc lieu d’inscrire toute démarche de collecte dans le contexte du GDPR.
    1. Quels sont les traitements concernés ?
    2. Quelle base de licéité pour ce traitement ?
    3. Prise en compte de multiples aspects en lien avec les traitements de données concernés (la liste est conséquente).
  2. Collecter une adresse email est une chose. L’utiliser à des fins de marketing direct en est une autre et requiert un consentement spécifique. Vous devez obtenir ce consentement, mais aussi en assurer la traçabilité, et mettre en place les procédures permettant à chaque consommateur d’exercer ses droits.

En conclusion : si vous comptez utiliser les adresses email à d’autres fins que l’envoi des tickets dématérialisés, vous devez mettre en place un dispositif robuste de collecte des consentements !

Bonne nouvelle ! Via CustoCentrix, MyFreedelity, ses bornes digitales et autres interfaces informatique, Freedelity a une solution clé en main à vous proposer. En voici les composants :

  1. Les bornes sont la solution par excellence pour assurer la collecte des consentements et assurer le fait que ces consentements sont libres, spécifiques, éclairés et univoques.
  2. CustoCentrix avec son module Customer Data Platform permet d’automatiser l’ensemble de la communication « transactionnelle » en aval de la collecte de ces emails, dont l’information du ticket.
  3. Grâce à son intégration à de multiples solutions de gestion de systèmes de caisse, CustoCentrix assure la remontée centralisée de l’ensemble des détails de tickets de caisse nécessaires à la production d’une version dématérialisée.
  4. L’application mobile MyFreedelity ainsi que le portail web éponyme permettent à chaque consommateur d’accéder au détail de l’ensemble des tickets de caisse remontés via CustoCentrix.
  5. MyFreedelity ainsi que les API de CustoCentrix permettent de gérer le processus complet de la collecte à la restitution des données collectées en passant par la gestion des préférences et consentements.


Quel serait le parcours client type ?

Voici deux scénarios de parcours clients. L’un relatif à une enseigne qui dispose d’une carte de fidélité physique et souhaite la conserver (Scénario 1). L’autre relatif à des enseignes qui comme Jouets Broze, Delitraiteur, Trafic, les jardineries tournesols ou Hairdis ont opté d’une part pour un usage de la carte d’identité comme moyen d’identifier les membres de leurs programmes de fidélisation, et d’autre part d’intégrer CustoCentrix avec leur système de caisse (Scénario 2).

Scénario 1 : Comme chez Intermarché.

L’usage d’une carte plastique est privilégié afin d’identifier les clients en caisse.

Les modifications du système de caisse nécessitent une planification à moyen / long terme et sont gourmandes en ressources.

Par ailleurs des bornes « Freedelity » sont disponibles au service clients et dans le sas après les caisses.

Lors du passage en caisse le caissier ou la caissière interpelle le client : « nous avons un nouveau service de dématérialisation des tickets de caisse, cela permet d’être plus respectueux de la planète et de notre santé. Pour encourager nos clients à adopter cette bonne pratique, nous réservons une surprise. Souhaitez-vous en bénéficier dès maintenant ? »

En cas de réponse positive, la caissière suspend l’impression du ticket et invite son interlocuteur à passer à la borne : « rendez-vous à la borne juste avant la sortie. Scannez votre carte de fidélité, ou introduisez votre carte d’identité, complétez votre email, marquez votre accord quant à l’usage de ce dernier à des fins de communication et le tour est joué. Lors de votre prochaine visite, vous pourrez bénéficier de votre coupon surprise ».

Dès inscription, le profil du consommateur est complété avec ses choix de préférences, un email de confirmation est envoyé mentionnant le coupon surprise. Via les flux de données automatisés, les applications sont synchronisées. Dès le lendemain le contenu du ticket dématérialisé est mise à disposition du client via MyFreedelity. Cerise sur le gâteau, son ticket de caisse est enrichi avec des informations supplémentaires comme le nutriscore grâce à un usage intelligent des données Open Data.

Scénario 2 : dématérialisation complète et intégration avec le système de caisse.

C’est la carte d’identité qui est utilisée pour identifier un consommateur lors de son passage en caisse. CustoCentrix est intégré avec le système de caisse, ce qui permet, dès identification d’un consommateur de pousser des messages à destination du personnel en caisse (et pourquoi pas du client via l’écran qui lui est destiné).

Lors du passage en caisse, le caissier ou la caissière interpelle le client. Êtes-vous déjà membre de notre club ? (réponse positive) Ah parfait.

Nous offrons désormais à nos clients la possibilité de remplacer le ticket de caisse traditionnel par sa version digitale. Cela comporte de multiples avantages. Souhaitez-vous en bénéficier dès aujourd’hui ? (réponse positive)

Merci de votre accord. Pour me permettre d’activer le système, puis-je vous demander votre adresse email ? Maintenant qu’elle est encodée, puis-je vous demander votre accord quant à son usage à des fins de communication ? Pour ce faire, merci de me citer le chiffre qui apparaît en grand en bas de l’écran tourné vers vous. Ce chiffre me permet de garder une trace de votre accord. Mais sachez qu’à tout moment vous pouvez décider d’adapter vos préférences, soit en utilisant le lien figurant au bas de chaque email, soit en vous connectant sur MyFreedelity.

Voilà qui est fait. Merci de votre fidélité. A ce moment, un email de confirmation vous a déjà été envoyé et grâce à ce ticket de caisse dématérialisé vous bénéficiez dès à présent des services réservés à nos membres comme une prolongation de garantie pour tout ce qui est électronique, des facilités d’échanges et de retour de produits, la possibilité d’obtenir une facture,…

Serez-vous parmi les pionniers ?

Nous en sommes tous conscients, la transformation digitale est un enjeu majeur dans le retail. La dématérialisation des tickets de caisse n’est qu’un morceau de la partie émergée de l’Iceberg. Qu’en est-il dans vos enseignes respectives ?

Si les sujets liés à la transformation digitale font partie de l’agenda de vos priorités marketing 2020 -2021, on en parle volontiers !

On attend votre appel téléphonique au +32 2 880 98 36 ou votre mail à

customer.experience@custocentrix.com